Lily en eaux troubles

Publié le par Bibliofractale

lily zolmaIl y a dans la vie quelques plaisirs simples. Comme celui de préparer amoureusement un petit goûter, par exemple.

Lait chaud, cacao, petits biscuits ?

Cela aurait été un vrai délice il y a quelques années, lorsqu’on ne parlait pas de dioxine dans le lait, d’enfants travaillant dix heures par jour à la récolte des cabosses, ou de petits biscuits à l’huile de palme et à l’arôme vanille de synthèse.

Ah là là, Tout se perd, ma brave Lucette !

On met le tout à la poubelle et on n’en parle plus ?

Les déchets seront traités et recyclés dans les règles de l’art…C’est sûr ?

Mais oui !

Puisqu’on vous le dit !

 

 

Lily en eaux troubles

ZOLMA

Éditions Jigal (Polar)

214 pages ; 16 euros

 

Pour l’instant, il nie. Comme la plupart des coupables. J’ai rétorqué illico : « Comme la plupart des innocents aussi. »


Thierry Vuillet vient de se suicider. C’est clair, net, évident, pour la police qui a classé le dossier.

Mais Cécile, son épouse, ne peut le croire. Pour quelles raisons un chimiste doué, heureux en ménage, ayant créé un laboratoire d’analyses voué à la prospérité, aurait-il décidé de mettre fin à ses jours ?

Lily Verdine, détective privée, est chargée de découvrir la vérité.

Lily accepte. Davantage par empathie avec la jeune veuve que par conviction. Mais au fur et à mesure qu’elle pose des questions un peu partout, il y a quand même quelques faits qui mériteraient d’être étudiés d’un peu plus près.

Comme la fréquentation par Thierry de jeunes femmes biélorusses aux mœurs légères. Ou comme certaines analyses en cours dont les échantillons ont disparus.

Et puis, plus Lily essaie d’en savoir davantage, plus les témoins disparaissent de mort non naturelle. Plutôt étrange, non ?

Aidée de Phil, un ami cafetier, et de Victor, médecin à la retraite, Lily mettra tout en œuvre pour mener à bien son enquête. Peut-être même la dernière avant de devenir une parfaite femme au foyer ? Car Werner Ruiz, l’associé de Thierry Vuillet, a décidément beaucoup de charme…

 

Or, en fouinant, on trouve presque toujours une combinaison de facteurs. « Qui s’ajoutent et font déborder le vase », disait ma grand-mère, économiste, météorologue et parfois psychologue.


Voilà un petit livre bien agréable !

Une enquête classique, une intrigue actuelle, rien de sanguinolent ni gore (donc parfait pour les âmes sensibles).

Et surtout, Lily ! Un personnage qui n’a ni les yeux ni la langue dans sa poche pour sortir quelques vérités. Ou aller fouiller là où c’est marqué en gros « Verboten !! »

Lily est une jeune femme bien sympathique, le genre de fille avec qui on a tout de suite envie d’aller prendre un café et de refaire le monde en épinglant tout ce qui ne va pas. Avec bonne humeur, réalisme. Et sans jamais perdre le sens de l’humour ou de la petite formule à laquelle il est difficile de résister.

Le temps que tous les éléments se mettent en place, on y apprendra que les apparences sont souvent trompeuses, que les faits divers cachent parfois des réalités sordides, et que si c’est un roman, toutes coïncidences avec certains événements se produisant ici et maintenant ne sont pas vraiment fortuites.

Pour résumer, c’est un roman qui s’enrobe de légèreté et d’humour pour pointer quelques dérives bien contemporaines, qui se lit rapidement et avec plaisir.

Vive le mélange ludique-pédagogique !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

FLB 09/10/2011 17:30


Parfait pour les âmes sensibles : voilà qui me conviendra, alors ! Car on a envie, à vous lire, de suivre cette enquête et celle qui la mène, Lily, dont vous brossez un portrait qui, d'emblée, nous
la rend sympathique... Sans compter que j'aime à retrouver dans mes lectures l'évocation de sujets d'actualité plus ou moins "verboten"
Merci !


SALOMON PONZO 27/09/2011 17:17


Bonjour, j'écris des suspens et viens de découvrir votre blog. Si l'un de mes deux suspens vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter.
Au plaisir,
Myriam SALOMON PONZO